"On raconte que lorsque les forces du mal renaissent sur la Terre, ceux que l'on appelle "les chevaliers de l'espoir" font leur apparition. On raconte aussi que de leurs poings, ils pourfendaient le ciel et que d'un seul coup de pied, ils pouvaient entrouvrir la Terre".

Ces "chevaliers de l'espoir", ont fait leur apparition en France grâce au Club Dorothée, en 1988. Ce fut immédiatement un énorme succès. Pourquoi ? Parce que bien plus qu'une suite de combats spectaculaires, Saint Seiya : les Chevaliers du Zodiaque c'est aussi un Message.

Tous ceux qui ont vu au moins une fois les Chevaliers du Zodiaque se souviennent des monologues émouvants prononcés par les chevaliers : blessés aux portes de la mort il n'abandonneront pas. L'anime a véhiculé des valeurs nobles : le Courage, l'Amitié, la Volonté, le sens du Sacrifice, le dépassement de soi. Oui, Saint Seiya, c'est plus qu'un simple anime d'action et de combats. 

Les Chevaliers du Zodiaque c'est aussi :

Des personnages :

Les personnages de Saint Seiya sont des combattans, ils sont très forts ... mais ce ne sont pas des sur-hommes, invulnérables et sans émotions, ce sont des êtres humains, parfois faibles, souvent hésitants, et toujours proches de nous. Chacun des chevaliers de bronze dont nous suivons les aventures possède un trait de caractère particulier qui nous le rend attachant.

Seiya

Le chevalier de Bronze de Pégase est sans conteste de leader du groupe, c'est un adolescent turbulent, au caractère entier et qui fonce tête baissée. Sa plus grande force est sa très grande volonté, et la confiance qu'il mets en ses amis. Son nom signifie en japonais : Flèche des Etoiles. Il a été traduit Seiyar en VF, sans doute parce que Seiya pouvait faire penser à un prénom féminin (terminaison en "a")

"Tous mes amis m'encouragent. Même privé de mes 5 sens, je sens leur cosmo-energie m'envelopper, tous ceux qui m'ont aidé à vaincre tous les obstacles qui me barraient la route, tous ceux qui ont lutté à mes côtés contre le même ennemi, mes compagnons, mes amis, mes frères, ils me prêtent tous leur force et leur volonté pour surmonter l'ultime épreuve. Je sens que leur énergie m'ouvre la voie du 7e sens! Oh princess Athéna, prête moi ta force et laisse moi voir mon ennemi ! Athéna !" 

Shiryû

Le chevalier de Bronze du Dragon est le plus agé et le plus savant du groupe, c'est lui qui a souvent la solution des problèmes. Comme Seiya, il a une confiance aveugle en ses amis, ils sera prêt à tout pour leur venir en aide. Sa plus grande force est sa volonté de se sublimer, sa plus grande faiblesse, de suresimer le pouvoir de son armure, il remporte d'ailleurs la plupart de ses combat qu'après s'en êtredébarassé. Son nom signifie Dragon Violet en japonais et il se pronoce "Tchiriou".

"Nous nous sommes rebellés contre le sanctuaire parce que nous pensions que Saori était la réincarnation d'Athéna. Au cours des combats cette croyance s'est changée en foi, le doute n'était plus permis! D'après la légende, Athéna se réincarne tous les 200 ans pour combattre les forces maléfiques. Saori est celle qui a repris le flambeau du bien et de la justice. Elle traquera le mal partout où il se cache, même au coeur du sanctuaire et ramènera la paix et la sérénité dans le monde entier. Les innocents ne paieront plus le prix de la folie des puissants, et pour eux, je suis heureux d'offrir ma vie aujourd'hui"

 
 

Hyogâ

Le chevalier de Bronze du Cygne maîtrise le Froid, c'est un garçon idéaliste, au coeur pur, il croit en l'Amour et en un monde meilleur, c'est sa force, mais c'est aussi sa plus grande faiblesse. C'est l'un des personnages les plus complexes psychologiquement. C'est lui qui héritera de beaucoup de combats très chargés en émotion. Près à tout pour accomplir son devoir envers Athéna, il ira jusqu'à livrer bataille contre son vieil ami Isaac, et contre son Maître notamment. Son nom signifie Littéralement Rivière de Glace et on prononce Hyo-gaa ("a" long)

" Chevalier du Verseau, tu m'as montré le chemin du zéro absolu, tu as donné ta vie pour m'apprendre l'ultime secret, je n'oublierais jamais que c'est à toi que je dois toutes mes connaissances, merci, Chevalier du Verseau...mon Maitre...et Adieu..."

Shun

Le Chevalier de Bronze d'Andromède est doté d'une forte personnalité : c'est l'un des seuls chevaliers à ne jamais utiliser toute sa puissance à moins d'y être forcé. Il n'aime pas se battre, et a une grande compassion et un grand sens du sacrifice, c'est sa plus grande force, mais c'est aussi sa plus grande faiblesse. Comme Shiryû, il s'appuie trop souvent sur son armure, la seule armure de bronze a posséder une arme (la Chaîne d'Andromède). Son prénom, courant au japon, signifie "Scintillement", il se prononce "Shou" ou "Chenn" selon les doubleurs.

"Ikki, j'ai tenu ma parole, je me suis battu comme un homme jusqu'au bout pour la gloire d'Athéna et j'ai réussi à venger la mort de mon maître. Seiya pardonne moi, je ne peux rien faire pour te sauver mais j'ai confiance, je sais que tu finiras par vaincre. A présent, je vais rejoindre mes compagnons, Shiryû, Hyogâ, et mon frère m'attendent, je peux mourir tranquille, j'ai accompli mon devoir envers Athéna et envers mes amis. Adieu Seiya!" 

Ikki

Le chevalier de Bronze du Phénix est très puissant, car comme le Phénix de la légende, son armure peut se régénérer continuellement. Ikki a été durement éprouvé lors de son entraînement, mais c'est ce qui fait sa force : il connaît ses adversaires de l'intérieur. Il croit en l'Amitié, en la Justice et en un monde meilleur. Des valeurs qu'il tente de faire partager à ses adversaires. C'est un solitaire, il fait partie du groupe tout en étant à part ; il apparaît souvent lorsque la bataille est déjà commencée, ou quand tout espoir de victoire est perdu, pour rendre la confiance à ses compagnons. Son prénom signifie "Première Lumière" Kurumada, l'auteur, lui donne comme signification "Personne Unique" pour souligner à quel point Phénix est un chevalier à part ausein du groupe. Son prénom se prononce "I-ki"

"Il n'y a pas de réponse à ta question. Tout ce que nous pouvons faire c'est d'avoir confiance en la justice et de croire en un monde meilleur, je sais que c'est dur parfois et que le doute nous assaille dans les moments difficiles mais si nous cessons d'avoir la foi, il ne nous restera plus rien. Je crois à la justice de notre cause et que nos combats ne sont pas inutiles. Relève toi mon frère car si tu abandonnes maintenant, tout espoir de victoire sera perdu à tout jamais." 

 

Saint Seiya, le manga de Kurumada est publié en français aux éditions kana et forme une série de 28 tomes. Le manga et l'animé ne diffèrent pas énormément entre eux, mis à part l'ajout de la saga Asgard dans l'anime (une réussite exemplaire) et la saga Hades du manga qui n'a pas été adaptée en anime... Le Character design du manga diffère de celui de l'anime, les traits des chevaliers son plus juvéniles, ils "font leur âge", et les armures évoluent en fonction de la force des personnages, et bien plus souvent que dans l'anime. La traduction française est correcte, malgré quelques erreurs et notament le choix de conserver les onomatopées japonaises est judicieux.  

 

Si vous voulez en savoir plus sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque, je vous invite à visiter le fabuleux site de Ludovic "Arion" Gottigny une mine de renseignements pour ceux qui découvrent ou qui redécouvrent cet anime ... et même pour les fans de longue date.

 

RETOUR AUX MANGAS/ANIMES