Aquablue est une grande fresque épique un space opera digne des romans de Pierre Bordage... Les scénarios de Cailleteau (Cryozone, Stan Pulsar, Bilbo le Hobbit) sont solides (du moins dans les tomes que j'ai lu) et le talent de Vatine (Star Wars : L'Héritier de l'Empire, Carmen McCallum) donne une âme à cette série époustoufflante. On en ressort tout tremblant, les narines encore emplies de l'odeur de l'océan. Surement grâce a l'excellent travail de colorisation de Rabarot !

Après le tome 4 (une réussite graphique exceptionnelle dûe à la collaboration de Vatine et Blanchard, une collaboration qu'ils renouvellent pour la réalisation de la trilogie StarWars de Zahn chez Dark Horse Comics) le dessin est confié à Ciro Tota.

C'est toujours un peu difficile de se faire à un changement dans une série comme Aquablue, mais Tota a su s'approprier l'univers et si ses dessins n'ont pas le même souffle que ceux de Vatine, ils sont travaillés et "solides". Bref, un beau travail, que l'on ne peut qu'apprécier.

L'Histoire

La famille Morgenstern voyageait à bord du luxueux paquebot stellaire L'Etoile Blanche, quand celui-ci heurte un astéroïde. La catastrophe ne peut être évitée, le paquebot "sombre" mais avant de mourir, les Morgenstern confient leur fils unique Wilfried à cybot, le robot nurse.

Cybot et le bébé s'enfuient a bord d'une capsule de survie. Ils attérissent sur une planète, recouverte d'océans : Aquablue.

Peuplée de monstres marins les Uruk-Uru, vénérés comme des dieux par les indigènes, des humanoïdes pècheurs, c'est une planète accueillante et vierge de toute technologie moderne.

Un bijoux qui excite la convoitise des Consortiums mal attentionnés, surtout celle de la TEXEC. 

Les personnages

Nao (Wilfried Morgenstern) :

Il ne sait rien de ses origines. Sa seule famille c'est le robot-nurse cybot, qui contre toute attente parviendra a survivre dans un univers ô combien hostile à ses délicats circuits ! Après avoir dérivé un an dans la capsule de survie, il est recueilli par Melkiok, le chef d'une des tribus nomades vivant sur Aquablue. C'est un garçon au caractère entier, qui ne réfléchi pas toujours avant d'agir... il a fait sienne la culture mystique des indigènes et se considère comme l'un d'entre eux. Il est amoureux de Mi Nuee, la fille du chef du village. L'arrivée sur Aquablue d'un scientifique, du nom de Dupré marque le début d'une lutte acharnée pour la préservation de la planète.

Cybot, le robot nurse :

C'est la seule famille de Nao, victime d'une grave chute dans l'eau de mer, il sera réparé par Dupré. Il fait un peu penser à C3-PO, avec ses tournures de phrases un peu empesées, ses attitudes de mère poule envers Nao agacent parfois celui-ci. Cybot est doué d'un sens de l'humour étonnant pour une boîte de boulons ; et il a toujours un mot pour rire. Pour une nurse, il se débrouille très bien ua tir à la mitraillette. C'est grâce à ses cartes mémoires que l'on découvrira les véritables origines de Nao.

Mi Nuee :

C'estl la fiancée de Nao, et la fille du chef du village. Elle suivra Nao dans toutes ses aventures et ce au péril de sa vie. C'est une fille un peu timide, mais au caractère fort, qui va au bout de ce qu'elle entreprend, elle sera d'une aide précieuse à Nao et ses amis dans leur lutte pour préserver la planète de la rapacité des consortium avides d'implanter usines et complexes technologiques sur la surface encore vierge d'Aquablue.

Et les autres :

Carlo, le grand à lunettes, fan de Star Wars (un clone de Han Solo ?) et son copain Rabah (le moustachu tout à droite). Dupré, qui le premier viendra en aide a Nao, étonné chaque jour un peu plus par cette planète et la culture de ses habitants.(sur la "photo" il se trouve a côté de Rabah). Et Béatrice, journaliste terrienne, bien connue de Dupré (hé oui... c'est son ex-femme).

Retour aux BD