The hitchhicker's guide to the galaxy

NDLE (Denoël) : pour des raisons ubuesques, nous ne pouvons plus utiliser la traduction littérale du texte original. Nous ne pouvons même pas utiliser le titre de remplacement auquel nous avions eu recours à la dernière édition. Des personnes dignes de figurer dans la saga délirante de Douglas Adams s'estimant propriétaires de certains mots, ce qui fut d'abord le Guide du routard galactique devient donc le Guide galactique (en attendant que d'autres maniaques de l'exclusivté s'arrogent la propriété des mots "guide" et "galactique".)

Le Guide galactique.

La Trilogie en 5 volumes de Douglas Adams est une oeuvre jubilatoire qui parodie allègrement tous les clichés de la science-fiction et qui détourne aussi (autant en profiter et faire tout en une seule fois.) les expressions et les images dont nous nous servons tous les jours. Les livres d'Adams sont un fouillis indescriptible d'histoires invraissemblables à se tordre de rire ; le seul élément inamovible en est le Guide.

Voici le quatrième de couverture du premier tome.

"Ce matin là, perçant les brumes d'un landemain de cuite, les trompettes de l'apocalypse tirèrent Arthur Accroc à la fois d'un lourd sommeil et d'un morne destin. Alors qu'un ignoble bulldozer jaune s'apprêtait à raser sa demeure imprudemment bâtie sur le tracé d'une future voie express, la Justice célèste se manifestasous l'aspect d'un vaisseau spatial rutilant et rendit son verdict : la Terre elle-même, roulant sur le tracé de la future voie express hyperspatiale, allait devoir être détruite.Pom-pom-pom-pooom... C'est alors qu'Artur voit briller son étoile : son meilleur ami -en réalité un astrostoppeur natif de Bételgeuse-le tire in-extremis de ce mauvais pas. Mais on en a jamais fini avec le vaste univers. Pour le routard galactique c'est tous les jours galère..."

A partir de là, le dénommé Accroc, vivra tout un tas d'aventures plus délirantes les unes que les autres, il trouvera la réponse sur la Vie l'Univers et le Reste, rencontrera les souris, véritables maîtresses de la Terre, apprendra a voler (c'est facile, il suffit de rater le sol en tombant)... Le tout formant la Trilogie éclectique en quatre tome que vous aller apprécier. 

(c) Douglas Adams 1980 et pour la traduction française (Jean Bonnefoy) (c) éditions Denoël 1982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'image est © 1998 The Digital Village and Simon & Schuster Interactive, ne pas utiliser sans autorisation, contacter l'auteur.

Un petit extrait du second tome Le dernier restaurant avant la fin du monde. 

"Reprenons : 
Au commencement fut crée l'Univers. La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment même que ce fut une erreur. 
 Bien des races croient y voir l'oeuvre de quelque espèce de dieu, bien que les Jeuthlavédis de Méth-Técho VII croient pour leur part que tout l'Univers fut en réalité violemment éternué de la narine d'un être qu'ils nomment le gros Patatchoum vert. Les Jeuhtlavédis (qui vivent dans la crainte perpétuelle de ce qu'ils appellent l'Avènement du Grand Mouchoir Blanc) sont de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue"

Retour à la SF