STYLE type="text/css"> P {text-align:justify} un texte pour le tibet.

La face cachée... Sommaire

 Un texte pour le Tibet.

 

L'idée d'écrire un texte pour le Tibet, en réaction de ce qu'il se passe là bas, m'est venue en visitant le site de Bati : un dessin pour le Tibet, comme je ne sais pas dessinner c'est tout naturellement vers le texte que je me suis tournée, c'est quelque chose de tout simple, mais qui frappe l'inspiration (enfin c'est le but.)

 

 Les moines du monastère de Lhassa étudiaient paisiblement... certains d'entre nous s'exerçaient à la sculpture dans le beurre sous l'oeil amusé des maîtres de cet art... une petite statue de Bouddha prenait forme sous les doigts des élèves appliqués, une oeuvre condamnée à fondre, un symbole de l'éphémère de toute chose...

C'était il y a longtemps, avant qu' " ils " ne viennent arrogants et cruels, semant la mort, traînant derrière eux les tanks et les fusils auxquels nous avons opposé nos lances et nos chevaux.

Ils ont dit que mon pays n'existait plus, ils ont appris leur langue à mes enfants et aux enfants de mes enfants, ils ont brûlé les livres et mon peuple n'a plus qu'un passé mutilé et un avenir incertain. Mon drapeau est déchiré et sur les mats flotte l'étoile de Chine, rappel cuisant de notre identité perdue.

De leurs lourdes bottes, les soldats ont écrasé les bouddhas de beurre et le monastère est fermé.

 

RETOUR PAGE DES TEXTES ENGAGES