Les Balrogs.

Les Balrogs sont des humanoïdes de flammes, enveloppés dans les ténèbres. Ils sont armés de fouets, et provoquent la terreur aussi bien dans leurs rangs que dans les rangs ennemis ; d'après La Communauté de l'Anneau :

"Quelque chose montait derrière eux. On ne pouvait voir ce que c'était : cela ressemblait à une grande ombre, au milieu de laquelle se dressait une masse sombre, peut-être une forme d'homme, mais plus grande; et il paraissait y résider un pouvoir et une terreur, qui allaient devant elle. Elle arriva au bord du feu et la lumière disparut comme si un nuage était passé dessus. Alors, d'un bond, elle sauta par dessus la crevasse. Les flammes montèrent en ronflant pour l'accueillir et l'enlacer; et une fumée noire tournoya dans l'air. Sa crinière flottante s'embrasa et flamboya derrière elle. De la main droite, elle tenait une lame semblable à une langue de feu perçante, de la gauche un fouet à multiples lanières.

-Un Balrog murmura Gandalf. Je comprends, maintenant."

Les Balrogs étaient des Esprits du Feu, des maïars (serviteurs des Valars, les dieux de la Terre du Milieu) ; corrompus par Melkor-Morgoth durant le Premier Age, ils le suivirent dans sa forteresse d'Utumno. Ils furent les forces les plus craintes (après les dragons) de l'armée des ténèbres contituée par l'Ennemi.

Les Balrogs constituèrent la garde raprochée de Melkor durant le Premier Age (ils lui vinrent en aide lors de l'assaut d'Ungoliant l'araignée géante) et furent, avec leur chef Gothmog, les généraux de ses armées. Ils ont combattu les elfes durant les Guerres de Beleriand et notament durant la bataille des larmes inombrables (Nirnaeth Arnoediad). Ils y tuèrent un grand nombre de princes elfes (Fingon, Fingolfin, Faënor et Ecthelion ...)

Les Balrogs furent pratiquement tous détruits à l'issue de la Guerre de la Grande Colère, qui vit la défaite de Morgoth Bauglir, le Noir Ennemi du Monde. Les survivants se cachèrent très loin sous terre, le Fléau de Durin, réveillé par les nains en 2980 (Troisième âge) était parmi ceux là. Il fut tué par Gandalf le Gris au terme d'une rude bataille de 10 jours. Deux guerriers avaient pu réaliser cet exploit : Ecthelion, qui tua Gothmog durant la bataille de Gondolin et Glorfindel, ils y perdirent tout deux la vie.

 

 

ill. by John Howe

 

Retour au Bestiaire

Retour à Tolkien