Les orcs.

Les orcs sont des êtres vivants affreusement contrefaits, nourris de haine et de souffrance, ils sont cruels sanguinaires et laids. Il doivent leur existence au Seigneur des Ténèbres : Morgoth, qui, au premier âge du monde se nommait Melkor, le plus puissant mais aussi le plus orgueilleux des dieux d'Arda (la Terre du Millieu).

Déchu, le Noir Ennemi du Monde dans sa folie voulu égaler le Créateur en "créant" les Orcs.

Origine des Orcs

Dans son oeuvre, Tolkien développe un concept fondamental : le Mal ne peut pas créer, il se contente en effet de corrompre ce qui est. Ainsi dans Les deux tours, il est clairemnt écrit : "Les Trolls sont des contrefaçons, faites par l'Ennemi dans les Ténèbres profondes, un simulacre des Ents comme les Orcs en sont un des Elfes."

Dans Le Silmarillon, il est dit que les Orcs étaient des Avaris (des Elfes Noirs) capturés par Morgoth. C'est l'origine la plus communément admise, mais beaucoup de questions restent sans réponses. Ainsi, il est dit dans le Silmarillon que "les Orcs se reproduisaient à la manière des enfants d'Illuvatar", mais il n'a jamais été fait mention de femelles orcs dans aucun des écrits de Tolkien et nous ne trouvons que deux références à des enfants orcs toutes deux dans Bilbo le Hobbit.

D'un autre côté, si les Orcs sont des Elfes corrompus par Morgoth, leurs progéniture serait orque au lieu d'être elfe, ce qui pose la question de la manipulation génétique et du lavage de cerveau, des techniques qui n'ont pas leur place dans le monde crée par Tolkien.

Enfin, si les Orcs sont fondammentalement des Elfes, ils se retrouvent dans les Salles de Mandos après s'être fait tués ou si, comme les elfes, ils se réincarnent (cette dernière hypothèse expliquerait comment ils parviennent à reconstituer leurs forces aussi rapidement et en si grand nombre.). Il y a aussi une raison de croire que les orcs sont immortels, comme les elfes, en effet, Gorbag et Shagrat, lors de leur conversation (surprise par Sam) parlent du "Grand Siège" qui fait probablement référence à la Dernière Alliance ; on peut interprèter cela comme si ils étaient en train de se rappeler les faits.

Mais, Le Silmarillon n'est pas une oeuvre complète et Tolkien aurait noté dans un de ses manuscrit "changer ça, les orcs ne sont pas elfiques". A partir de là, nous pouvons déduire que les orcs auraient plus une origine bestiale et/ou humaine. De telles perversions seraient très probablement des créatures sans âme habitées par une partie de la volonté de leur maître : Morgoth.

Ces esclaves satisferaient ainsi ses moindres volontés, sans que l'Ennemi ne leur donne jamais d'ordres verbaux. C'est Sauron qui, selon toute vraissemblance, aurait crée le Noir Parlé afin de communiquer avec ses troupes (après tout, il était un serviteur d'Aulë, le Valar Forgeron avant qu'il ne soit séduit et recruté par Morgoth.) étant donné qu'il n'avait pas les mêmes pouvoirs que son Maïtre. 

 

ill. Angus McBride

 

Retour au Bestiaire

Retour à Tolkien