Tolkien, sa vie, son oeuvre.

pour une biographie complète de Tolkien, lisez l'excellente biographie écrite par Humphrey Carpenter (J.R.R. Tolkien, Une biographie, traduit chez Christian Bourgeois Editeur et disponible en livre de poche chez Presses Pocket réf. 4614)

Biographie rapide.

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892, un trois janvier, en Afrique du Sud et est mort le deux septembre à Londres en 1973.

Les études de Tolkien : une formation de linguiste, amateur de mythologie anglo-saxonne et nordique.

En décembre 1910, il obtient une bourse pour entrer au collège d'Exeter, dans la ville d'Oxford. Ses années d'études à l'université se partagent entre le travail et les associations étudiantes (il en fonde deux), il fait du sport et participe à la rédaction du journal étudiant...

En 1911, il commence à s'intéresser à la mythologie nordique lorsqu'on lui fait découvrir le Kalevala, qui lui inspirera quelques écrits, notamment "la geste des enfants de Hùrin". Il lit le Kalevala en version originale et en est particulièrement marqué, tout naturellement le finnois inspire en grande partie les langages elfiques qu'il commence alors à élaborer.

En 1913, il passe avec succès en deuxièm année, il peut commencer à se spécialiser toujours dans la littérature anglaise, il choisit la branche des philologues et des médiévistes. et e lance dans les études des langues mortes du nord (anglo-saxon, finnois, islandais...) en vue de son examen, il choisi de traduire un des poèmes du Kalevala, qui deviendra après de nombreuses retouches l'histoire de Tùrin Turambar que l'on trouve dans le Silmarillon.

1917, c'est la guerre, mais Tolkien continue d'écrire, il commence le livre des Contes perdus, amoureux du détail et très perfectionniste, il élabore les arbres généalogiques des persnnages, et continue son travail sur les langues elfiques déjà très complexes. C'est à cette époque aussi qu'il écrit l'Histoire de Beren et Lùthien.

A la fin de la guerre, durant les années 1920, Tokien travaille au grand dictionnaire d'Oxford où il est remarqué pour ses talents de linguistes notamment sa vaste connaissance de l'anglo-saxon et des langues germaniques. Puis, nommé à Leeds comme lecteur, il travaille à l'élaboration d'un lexique d'anglo-saxon avec des collègues. Il fonde également un club viking avec un ami professeur et des étudiants.

En 1923, il met la dernière main (si tant est que Tolkien ait jamais véritablement fini quelque chose) au Livre des contes perdus qu'il rebaptise Silmarillon. A 32 ans, il est élu professeur d'anglais, c'est le plus jeune, et en 1925, il est nommé professeur d'anglo-saxon à Oxford.

En 1930, il commence à travailler sur le futur The Hobbit, né des histoires qu'il racontait à ses enfants. Il le publie en 1937. C'est un imense succès et son éditeur lui réclamant une suite, Tolkien cherche à faire publier l'oeuvre qui lui tient le plus à coeur : Le Silmarillon ; mais son éditeur, refuse : cette oeuvre n'étant pas du goût du public selon lui. Tolkien s'atelle à une suite plus conventionnelle et commence son long travail d'écriture sur ce qui deviendra Le Seigneur des Anneaux. En écrivant ce livre, Tolkien répond aux atentes de son éditeur en mèlant étroitement la grandeur mythologique du Silmarillon et le ton résolument "grand public" du Hobbit. Tolkien mettra quinzes années à écrire ce livre.

En 1949, son premier jet est terminé il passe plusieurs années à le réviser, le corriger et le dactylographier. Du fait du prix du papier à l'époque le livre fut divisé en trois tomes, pour qu'il se vende moins cher (donc mieux). Les deux premiers tomes, édités enfin en 1954 remportèrent un franc succès auprès du public et de la critique. Le troisième tome, quant a lui fut édité en 1955, après qu'on y ait ajouté une carte des Terres du Milieu dessiné par Christopher, le fils de Tolkien sur les indications de son père.

Tolkien en grand perfectionniste, ne se résoudra jamais à terminer Le Silmarillon qui sera édité par son fils, tout comme le reste de son travail de fond : Unfinished Tales et History of the Middle-Earth.

Consulter la bibliographie complète de J.R.R. Tolkien

Rapide résumé du Seigneur des Anneaux.

Consulter les deux articles que j'ai écrit pouir faire découvrir son oeuvre :

Article un 
Article deux. 

Tout commence lorsque Bilbo le Hobbit, découvre par hasard l'Anneau Unique de Sauron, Seigneur Ténébreux, qu'Isildur lui avait dérobé lors de la dernière grande bataille contre le Mal aux champs d'Iris.

Gandalf le magicien après maintes recherches, découvre que Saroumane le Blanc, le chef de son Ordre et spécialiste des Anneaux du Pouvoir a été corrompu et que l'Anneau Unique qu'il recherche avidemment est détenu par le hobbit. Avec l'aide d'Elrond, l'Elfe immortel, gardien du savoir des Terres du Milieu, il entreprend de créer la Communauté de l'Anneau, Frodon, neveu de Bilbo, sera le Porteur de l'Anneau à lui reviendra la difficile et douloureuse mission de se débarasser du bijou.

Il doit pour cela se rendre en Mordor, territoire des ténèbres et jeter l'Anneau là même où il a été crée : dans les forges de la Montagne du Destin... Après maintes péripéties, et aventures douloureuses, Frodon, accompagné de son fidèle ami Sam Sagace, s'acquite de sa mission avec succès. Rentrés chez eux, ils auront à faire face à l'invasion des gobelins et à la destruction, mais à force de travail et de ruse, ils parviendront à rétablir, un univers gai et chaleureux. Frodon, fatiué par l'emprise maléfique de l'Anneau quittera pour toujours les Terres du Milieu pour celles de l'Ouest où résident les dieux, accompagné par les derniers représentants de la race elfique : Elrond, et Galadriel... Ainsi fini le règne des Elfes premiers nés et commence celui des hommes.

Retour à Tolkien